quelques conseils

Sur cette page vous pouvez retrouver des conseils de santé et de soins de votre animal en fonction des saisons.

 

Castration / Stérilisation

Chiens et chats peuvent tout à fait vivre normalement, sans jamais se reproduire dans leur vie. Par ailleurs, la stérilisation ou la castration, qui peut résoudre des problèmes de comportement (malpropreté, marquages urinaires en fonction de l'espèce, fugues, bagarres...), permet d'éviter également certaines maladies telles que les tumeurs mammaires, mammites, affections de la prostate, métrite ou pyomètre (ces deux dernières affections imposent une intervention en urgence).

La stérilisation des chats peut être utile pour «contrôler» leurs effectifs et réguler la surpopulation, ainsi que de limiter la transmission de certaines maladies tels que le FeLV et FIV.


 

Hygiène des yeux

Les larmes produites pour humidifier et protéger l'œil s'écoulent normalement dans le nez par l'intermédiaire de deux petits canaux qui débutent dans le coin interne : ce sont les canaux lacrymaux. C'est une habitude à lui donner de nettoyer les yeux dès son plus jeune âge.

Il faut rincer les yeux de l'extérieur vers l'intérieur, avec une solution nettoyante adaptée pour animaux et à l'aide d'une compresse ou d'un tissu non pelucheux. Nettoyer régulièrement les yeux, évite l'apparition ou la récidive de problèmes.

 

Les vaccinations

LA RAGE

La rage est une maladie causée par un virus présent partout dans le monde (sauf sur le continent océanique). En France, elle reste rare mais le risque existe toujours.

Les vecteurs de la rage peuvent être le renard, le loup, le blaireau, le chevreuil mais également le chien, le chat et la chauve-souris. Elle se transmet le plus souvent par morsure, mais peut aussi être transmise par simple léchage.

Par prévention, les chiens, chats et furets peuvent être vaccinés contre la rage à partir de 3 mois.

Le protocole vétérinaire prévoit une primo-vaccination suivi d'un rappel annuel. La validité du vaccin prend effet 21 jour après la première vaccination et ce durant un an.

Le vétérinaire indique la date de vaccination dans le passeport. La reconnaissance de la validité de la vaccination contre la rage est obligatoire.

Le vaccin rage est obligatoire pour une mise en pension ainsi qu'un départ à l'étranger.

 

LA TOUX DE CHENIL

Cette vaccination est fortement recommandée pour les chiots élevés en collectivité, dans des magasins de vente et pour tous les chiens susceptibles d'être au contact de sujets infectés (expositions, concours, chasse, etc.).

Bordetella bronchiseptica est l'agent causal principal de la Toux de chenil. Pour effectuer une prévention complète vis à vis de la Toux de chenil, l'utilisation d'une valence vaccinale correspondante reste primordiale.

Deux types de vaccins sont actuellement disponibles. Soit un vaccin administrable par voie nasale qui peut être utilisé dès la 4ème semaine d'âge, soit un vaccin nécessitant deux injections à 3 semaines d'intervalle. La primo-vaccination dans ce cas peut intervenir dès 4 à 6 semaines d'âge.